Bienvenue sur le site Environnement et Climat de la Communauté d’Agglomération Nord Basse-Terre

canbt

Le dérèglement climatique est une réalité que nous ne pouvons plus ignorer aujourd’hui.
Ses conséquences sont déjà visibles et sont amenées à s’amplifier dans les décennies à venir, à l’échelle de la planète mais aussi de la Guadeloupe.
Si les politiques d’orientation en matière de climat se décident au niveau international, européen et national,
les solutions pour un réel changement se mettent en place au niveau local.
Elles nécessitent une prise de conscience puis des actions au niveau des régions, des départements, des communautés d’agglomération, des villes, des entreprises et enfin des citoyens, au plus près de leur quotidien…

Jouissant d’un patrimoine naturel exceptionnel, la Guadeloupe est aussi particulièrement vulnérable aux  changements climatiques, vulnérabilité amplifiée par son insularité et la concentration de ses activités sur le littoral. Son environnement, ses ressources et ses activités fondamentales, comme le tourisme et l’agriculture, sont particulièrement menacés.
Comptant près de 80 000 habitants, soit 20 % de la population de Guadeloupe, la Communauté d’Agglomération Nord Basse-Terre a un rôle essentiel à jouer :

  • par des mesures d’adaptation aux changements climatiques

  • dans ses politiques d’aménagement

  • par des actions concrètes pour atténuer le réchauffement climatique, à l’échelle du territoire.

Par la mise en place de notre Plan Climat Énergie Territorial (PCET) voté en octobre 2013, notre territoire souhaite apporter des réponses concrètes afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, notamment par l’amélioration de notre efficacité énergétique et l’augmentation des d’énergies renouvelables.

Ce PCET s’inscrit dans la volonté de faire de la Communauté d’Agglomération Nord Basse-Terre un « Territoire à Haute Qualité Environnementale » et d’engager une dynamique résolument tournée vers un avenir durable.

Nous avons tous, à notre échelle, un rôle à jouer : il revient à chacun d’entre nous d’y prendre part pour relever ce nouveau défi de société.

Vous trouverez notamment dans ce site des informations et solutions pour développer les bons gestes, au bureau, à la maison, lors de vos déplacements…

A nous tous de jouer et d’agir.

Photo_Citronnelle_200

Dartagnan Citronnelle
Président de la Commission Développement Durable et Transition Énergétique

Photo_Sapotille_200

Jocelyn Sapotille
Président de la CANBT