«

»

sept 21

Les bons gestes pour se déplacer

La voiture… autrement

carUtilisez la voiture autrement… S’il vous est difficile de vous en passer, sachez que vous pouvez en faire usage différemment : le covoiturage, l’autopartage, la location…. Autant de moyens de concilier déplacement, protection de l’environnement… tout en faisant des économies !

Le vélo

bikeRoulez à vélo. Le vélo est idéal pour les déplacements courts et de préférence sur les voies au trafic raisonnable. Il permet de pratiquer une activité physique, ne pose pas de problème de parking, ne coûte rien au km et n’émet aucun gaz à effet de serre : que du bonheur !

Transports en commun : pratiques et économiques

 

busPrenez les transports en commun. Ils émettent près de 3 fois moins de polluants et de gaz à effet de serre que les voitures. Bien moins stressants, ils coûtent aussi beaucoup moins cher.
DSC_8375

 

En voiture… calmement !

compteurEn voiture, levez le pied ! Rouler moins vite, sans à-coup, permet de réduire sa consommation de carburant de 15 %. Des successions de freinages et de fortes accélérations peuvent même entraîner une surconsommation de 20 à 40 % ! Vous l’aurez compris, l’éco-conduite permet de limiter l’émission de gaz à effet de serre et de réduire sensiblement le risque d’accident.

Réflexe voiture… ou autre

nocarPour vos déplacements, n’ayez pas le seul réflexe voiture. Dans bon nombre de cas, d’autres solutions existent, plus économiques et surtout plus écologiques : marche à pied, vélo, transports en commun, covoiturage…

idee

Pour aller plus loin : consultez le Guide Mieux consommer