«

»

En Guadeloupe, l’ADEME et le FEDER : mobilité électrique durable en Guadeloupe : 22/12

La région Guadeloupe, l’ADEME et le FEDER soutiennent la mobilité électrique durable en Guadeloupe : 22/12/2015

 

logo-Region-ademe-feder2Représentant à lui seul près de 65% de la consommation d’énergie finale sur le territoire guadeloupéen, le secteur du Transport constitue pour la Guadeloupe un enjeu énergétique de premier ordre.

La loi sur la transition énergétique définit comme une priorité le développement et le déploiement des transports à faibles émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

Compte tenu des contraintes liées à la condition insulaire du territoire guadeloupéen, le simple remplacement du véhicule thermique classique par un véhicule électrique ne saurait représenter pour la Guadeloupe une alternative pertinente en l’état. En effet, la grande sensibilité de notre réseau électrique aux variations rapides de consommation et de production d’électricité, ainsi qu’un mix électrique très carboné (émission de 823gCO2/kWh électrique produit en 2014), obligent les organismes institutionnels à repenser et à encadrer le développement du véhicule électrique en Guadeloupe.

Acteurs majeurs de la politique énergétique régionale, la région Guadeloupe et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), ont déjà entamé la réflexion sur l’intégration du véhicule électrique dans le parc automobile guadeloupéen.

Avec le soutien des fonds européens FEDER, de la région Guadeloupe et de l’ADEME, des projets de véhicules électriques dont les bornes de recharge sont alimentées par des sources d’énergie renouvelable ont déjà émergé. On pourra notamment citer les projets de tourisme éco-citoyen développés par l’entreprise Cap Théodore aux Saintes et l’entreprise Villeneuve Location à la Désirade :

Projet Cap Théodore 

Dans le cadre de son activité de location de véhicules à Terre-De-Haut (les Saintes), l’entreprise Cap Théodore a fait l’acquisition de 4 véhicules électriques, dont les bornes de recharge sont alimentées par une centrale photovoltaïque. Comparativement à la location d’un deux roues thermiques standard, ce projet devrait permettre d’éviter une consommation de 3,3 tonnes d’équivalent pétrole.

Une vidéo de présentation de l’opération est consultable en ligne à l’adresse suivante :

http://www.dailymotion.com/video/x2709v5_mise-en-place-d-un-eco-tourisme-innovant-sur-l-ile-de-terre-de-haut-les-saintes-en-remplacant-les-sc_tv

Projet Villeneuve Location

Le projet de Villeneuve location comprend une flotte de six véhicules électriques couplés à une station de recharge photovoltaïque. Venant en remplacement d’une flotte de véhicules thermiques vieillissante, il devrait permettre d’éviter la consommation annuelle de 2900 litres de carburant, soit le rejet de 3,84 kg de NOx et 5,76 tonnes de CO2.

Une vidéo de présentation de l’opération est consultable en ligne à l’adresse suivante :

https://youtu.be/MUPwUq9Xa0g

Dans la continuité de ces actions, la région Guadeloupe et l’ADEME ont lancé conjointement au mois de juillet dernier un appel à projets sur la mobilité électrique durable. Il s’agissait notamment de faire émerger des projets permettant d’insérer le véhicule électrique dans une offre complète et plus large d’éco-mobilité. Cet appel à projets, qui cible des usages de véhicules exclusivement rechargés par des sources d’énergie renouvelable, sera relancé dans le courant de l’année 2016.

 

Plus d’infos ici :http://www.guadeloupe-energie.gp/actualites/region-guadeloupe-lademe-feder-soutiennent-mobilite-electrique-durable-en-guadeloupe