«

»

déc 31

Un territoire engagé

 Carte d’identité de la CANBT :

6 communes : Deshaies, Lamentin, Petit-Bourg, Pointe-Noire, Sainte-Rose, Goyave
Siège : Sainte-Rose
Population : 78 800 habitants (20 % de la population de Guadeloupe)
Superficie : 465 km2 (30 % de la Guadeloupe)
canbt

La Communauté d’Agglomération Nord Basse-Terre est consciente du rôle qu’elle a à jouer sur l’archipel dans la lutte contre le changement climatique. En effet, elle se caractérise par :

  • L’importance de son territoire : il couvre 30 % de la superficie de la Guadeloupe et compte près de 80 000 habitants.
  • Un positionnement central : sa situation à la croisée des chemins entre l’Ouest et l’Est, Basse-Terre et Grande-Terre nécessite des infrastructures routières importantes et génère un trafic routier très dense.
  • De nombreuses activités économiques : carrières, activités agricoles, Centre de Stockage des Déchets Ultimes de Sainte-Rose…
  • Un fort attrait touristique : il est lié notamment à la présence du Parc National de Guadeloupe, de son littoral s’étirant sur près de 50 km et à ses fonds marins exceptionnels, parmi les plus beaux des Caraïbes.
  • Des compétences renforcées : la CANBT organise le tri et le traitement des déchets, et assure la compétence Transports.

Ces caractéristiques génèrent directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre et influent donc sur le climat.

C’est pourquoi la CANBT a choisi de se positionner comme un acteur majeur en Guadeloupe dans la lutte contre l’effet de serre et l’adaptation au changement climatique. Elle a, dans cette optique, engagé dès 2012 la réalisation de son Plan Climat Energie Territorial (PCET).

Par la mise en place de son PCET, la CANBT apporte des réponses concrètes pour :

  • Réduire ses émissions de gaz à effet de serre
  • Améliorer son efficacité énergétique
  • Augmenter la part d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie
  • Limiter sa vulnérabilité.

Le saviez-vous ?
La CANBT a été la première collectivité de Guadeloupe à s’engager dans la réalisation de son PCET.


mangrove CANBT

NOTRE AMBITION : faire de notre Communauté d’Agglomération un   « Territoire de Haute Qualité  Environnementale », propice à son rayonnement économique, touristique et agricole.